Chauffage

Quel chauffage pour une maison en rénovation ?

Chauffage

Chauffage

Les maisons anciennes s’apparentent parfois à de véritable passoir en chauffage. Ces failles se font ressentir sur vos factures d’énergie. Des travaux sont donc à entreprendre afin d’améliorer les performances de votre logement. Au programme : contrôler l’isolation puis troquer votre contre un système plus efficace. Les différentes technologies dont l’électrique ont considérablement évolué ces dernières années. Ils allient performance et économies d’énergie.

Choisir un chauffage basse consommation et écologique

Votre chaudière enchaîne les pannes. Elle toussote au démarrage. Elle consomme beaucoup d’énergie pour des résultats médiocres. Bref, votre installation arrive en fin de vie et il est temps de la changer. Une occasion en or, pour investir dans un chauffage plus compétent et pourquoi pas plus écologique.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation recourt aux énergies fossiles (gaz ou fioul) pour alimenter à la fois les radiateurs et le chauffe-eau. L’innovation technique réside dans son pouvoir à extraire les calories contenues dans les fumées, qui, autrefois, se dispersaient dans l’atmosphère. A noter, il sera nécessaire de prévoir des travaux supplémentaires. Le chauffage central requiert, en plus d’un conduit de fumées, une seconde évacuation pour l’eau issue de la condensation.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) tire profit des calories présentes naturellement dans le sous-sol, l’air ou l’eau. Elle peut fournir l’eau chaude et chauffer votre habitation. Certains modèles sont réversibles. Ils se transforment en climatiseur et vous permettent de rafraîchir votre intérieur en toute facilité en été. La PAC peut, toutefois, se révéler très énergivore lorsque les températures descendent sous la barre des zéros degrés Celsius. Elle passe, en effet, en mode tout électrique pour maintenir une chaleur agréable dans votre logement.

Le poêle à bois ou à pellets

Toujours plus esthétique, le poêle constitue un élément décoratif à part entière dans votre maison. Le crépitement du bois et les belles flammes orangées créent, à eux seuls, une ambiance cosy très agréable les longues soirées d’hiver. Poêle à bûches ou granulés (nommé également pellets), à vous de choisir le combustible, qui vous convient le mieux. Ce système de chauffage n’est toutefois pas parfait. Le poêle à bûches nécessite l’installation d’une évacuation des fumées. Il faut également nourrir le feu deux à trois fois dans la journée. Vous ne maîtrisez donc pas parfaitement la température ambiante. Vous devez, en plus, disposer d’un minimum d’espace afin de pouvoir stocker quelques stères. Le chargement pour le poêles à granulés s’effectue, lui, automatiquement.

Le

Suivant le type de modèle (convecteur, rayonnant ou soufflant), le radiateur electrique n’offre pas le même niveau de confort et est plus ou moins gourmand. La meilleure technologie est sans conteste le radiateur à inertie. Grâce à un fluide caloporteur ou une brique réfractaire, il délivre une chaleur douce et homogène. Certains fabricants ont même réussi à mettre au point un système ultra-basse consommation. Le cœur de chauffe et la façade ont été finement étudiés pour réduire au maximum le risque de déperdition de chaleur.

La domotique, l’alliance entre performance et économies

Associé à des outils domotiques, le radiateur devient intelligent. Vous réalisez, sans vous en rendre compte, des économies supplémentaires sur vos prochaines factures d’énergie. Le détecteur de présence et détecteur d’ouverture interagissent en permanence avec le thermostat. Ce dernier ajuste la température en fonction du scénario comme par exemple une fenêtre ouverte ou la présence de personnes dans le logement. Certaines marques proposent également une application. Vous pilotez à distance vos radiateurs via votre smartphone ou votre tablette.

2 thoughts on “Chauffage

  • Web Hosting

    on

    Decouvrez si vos travaux sont eligibles ainsi que les demarches a effectuer pour recevoir votre cheque. Recevez par mail tous nos dossiers thematiques et les dernieres actualites du Developpement Durable.

Comments are closed.