Aménagement intérieur rangement

Optimiser l’espace grâce à des rangements astucieux

aménagement intérieur rangement une chambre

Aménagement intérieur rangement une chambre d’enfants

Lorsqu’on habite dans un petit espace, il est vraiment très important de réfléchir à des solutions adaptées pour trouver un aménagement intérieur rangement performant et pratique. D’une part, vous devrez utiliser tous les espaces disponibles et vous devrez penser aussi à donner une impression d’espace en jouant avec les couleurs et les types de meubles.

Il vous sera peut-être utile de faire appel à un menuisier pour concevoir des rangements sur mesure, sous les combles, dans les angles, sur un palier, dans une cage d’escalier s’il s’agit d’une petite maison. Optimiser l’espace grâce à des rangements astucieux, c’est réellement s’adapter aux pièces et redoubler d’ingéniosité. Certains architectes pourront aussi vous aider, car ils ont l’habitude de ce type de défi et ils vous apporteront des idées auxquelles vous n’aviez sans doute pas pensé.

Aménager une petite cuisine

Même si la surface au sol est réduite, vous allez pouvoir tirer parti de la surface en hauteur et installer des meubles jusqu’au plafond. Il sera judicieux d’utiliser des colonnes pour encastrer l’électroménager et de les séparer par des meubles plus bas qui pourront servir de plan de travail ou de surface de repas.

Aménager une petite cuisine, c’est aussi penser aux teintes des murs et du sol ainsi qu’à l’éclairage qui devra permettre de faire la cuisine ou la vaisselle avec de la luminosité. Les teintes choisies devront agrandir la pièce. Évitez par exemple un sol trop foncé, mais privilégiez les teintes claires en hauteur.

Comment créer un coin bureau malgré un espace réduit ?

Pour éviter les papiers qui traînent et pour ne pas devoir tout ranger à chaque fois que la table du séjour ou de la cuisine doit être utilisée, vous vous demandez certainement comment créer un coin bureau malgré un espace réduit.

Des solutions existent, mais elles vont dépendre de la configuration des lieux. Dans une maison par exemple, vous pouvez peut-être utiliser l’espace du palier pour installer une étagère et un panneau qui vont vous servir de table de travail. Même un placard peut devenir un bureau en utilisant les planches pour vos documents, et l’espace du bas comme secrétaire.

L’important est de réussir à délimiter un lieu qui servira uniquement à stocker vos documents et à pouvoir travailler sans déranger un autre espace.

Aménager une chambre d’enfants pour deux

Même si vous ne pouvez pas attribuer une chambre à chacun de vos enfants, il est important et possible de bien délimiter leurs espaces respectifs. Si la place manque réellement, jouez sur la décoration avec par exemple un revêtement mural différent ou un paravent.

Les espaces de rangement seront eux aussi bien séparés par des tiroirs attribués à chacun ou des cintres de teintes différentes. Pour aménager une chambre d’enfants pour deux, vous pourrez aussi utiliser des lits mezzanines, et des bureaux séparés.

Si vous avez la chance de disposer de placards, ils seront aménagés intérieurement de façon à ce que chacun n’empiète pas sur l’espace de l’autre.

3 thoughts on “Aménagement intérieur rangement

Comments are closed.